Inventer le village de demain tel est l'objectif du concours d'idées organisé par Village magazine sur le site internet du villageinventif. Quatre idées ont été primées le samedi 2 juin à Limoges lors de Projets en Campagne, la quatrième Foire à l'installation en milieu rural.
Idée nature, idée conviviale, idée pratique participent à la construction d'une nouvelle ruralité.
Idée « nature » - Eco-attitude
En 2005, la communauté de communes de Kaysersberg a créé une opération intitulée "éco-attitude" : 10 familles volontaires de la vallée s'engagent sur un an (2006) à modifier leurs pratiques et gestes quotidiens pour tendre vers des comportements plus éco-citoyens (compostage des déchets, limitation des consommations d'énergie, achats responsables, jardinage doux, récupération d’eau de pluie...). Ces familles enregistrent une partie de leurs pratiques (consommation d'eau, consommation d'énergie, poids des déchets, km en voiture...). La presse locale relate chaque mois les efforts d'une des familles. La communauté de communes finance une personne, à raison de l'équivalent d'une journée par semaine, pour suivre, conseiller et informer ces familles volontaires. Aujourd’hui, l’idée est d’élargir cette expérimentation à toute la population de la vallée et même au-delà.
Idée « conviviale » - Un lieu de rencontre inter-générationelle
Philippe Vauthier propose d'installer dans un point central de ce village inventif, un espace circulaire couvert (auvent,paillotte,yourte,tipi) et chauffé (chaque habitant pouvant apporter son bois pour l'âtre ou le poèle, ou faire ensemble quelques stères offerts par la commune), suffisamment grand pour accueillir tous les soirs les jeunes et les moins jeunes. L'échange peut alors s'organiser autour de sujets qui impliquent toute la communauté (projets de vie, conflits de voisinage, évènements) ou de façon plus informelle avec de la musique, des lectures. Le respect passe par l'écoute et la connaissance de l'autre : il faut que les gens réapprennent à se croiser et partager leurs idées.
"C'est quand qu'on le construit ce village ????!!!"
Idée « pratique » - Créer de petites structures d'accueil pour télétravailleurs.
Jean-Jacques Mahé propose la réutilisation de locaux vacants pour créer au moins 4 postes de travail, avec :
- une chaise de bureau + une table de 80x80 minimum.
- l'installation d'une connexion internet et d'un routeur wifi
- la mise à disposition d'un appareil polyvalent imprimante/scanner/fax
- un système de réservation par internet ou serveur vocal
- un accès contrôlé électroniquement 24/7, vidéo surveillance
- un plan d'abonnement/fidélisation à définir
- une administration centralisée pour tout un département ou une région
- un contrat à monter avec un hébergeur par exemple, ou une cellule netops
Idée Coup de cœur - Une petite gare de co-voiturage
Habitant dans une zone rurale mal très mal desservie par les transports en communs, Fabrice Faucher s'est rendu compte que le besoin de se déplacer pour beaucoup de personnes est primordial et non comblé. Il propose donc une sorte de petite gare de co-voiturage sur les axes routiers principaux pouvant avoir la forme d'un arrêt de bus avec abris. Il pourrait éventuellement être accompagné d'un panneau d'affichage permettant aux "auto-stoppeurs" de signaler leurs présences ainsi que leurs destinations. Il s'agirait uniquement de petites distances (ex: 5 à 30 km) pour pouvoir rejoindre les villes les plus proches et leur gare. Ce serait à moindre coût pour les communes (qui ne peuvent pas créer des emplois ni dégager des services publics non rentables) une manière complémentaire aux autres de répondre aux besoins de ces citoyens.
Les commentaires récents