L'idée de Photigule commence ainsi : "Et si ...
Les sites internet des mairies devenaient de véritables lieux de rencontres en référençant tous les habitants de la ville ?" Vraiment tout un programme à découvrir en intégralité sur le site du village inventif.
Je crains la dépendance technologique, surtout sur les enfants!
Mais la transparence du commerce "et qui table?" pourrait être dynamiquement assisté par le réseau.
Alors quand à la transparence des fonds publiques, j'en rève à l'échelle de mon village.
Quand on voit l'impact de la "Zomby- attitude" lié à l'outil d'abreutissement massif qu'est la télé... So con so! L'internet apparait comme une révolution de la consomation de média: il faut chercher l'information.
Le changement de mentalité des passifs téléphiles peut être problématique après l'age de la retraite, mais la démocratisation brutale des télécoms peut être l'occasion de restaurer le lien interactif entre la maison de retraite et les foyers independants...
le web a dévoré les majors, offrons aux enfants les moyens de s'exprimer à travers cette toile: les nouvelles du quartier car t'y es!
sylvain qui médite sur sa proposition
Rédigé par : lemoine_sylvain | 28 novembre 2006 à 11:22
Comme vous le dites, Sylvain, la télévision rend passif tandis que le réseau crée du lien. En effet, mon idée, à travers le site des mairies, est de créer de nouvelles communautés sur internet, mais dont le tout premier critère est la proximité géographique, le but étant d'inciter les gens à se rencontrer sur un sujet qui les intéresse.
Tout ceux qui font partie d'une "communauté" sur internet, c'est-à-dire d'un groupe de personnes échangeant sur un sujet précis savent que celà permet de rencontrer et d'aller au devant des gens dans la vraie vie. Beaucoup ne sautent pas le pas, c'est vrai, mais c'est leur choix.
Au niveau d'une ville, un site référençant tous les habitants, les activités et initiatives revient un peu à recréer un monde car plus les gens sont nombreux et plus grande est la diversité des activités et les chances que d'autres s'y reconnaissent. Si on ajoute la dimension de proximité propre à une ville, un territoire, c'est une nouvelle manière de partager et de se rencontrer qu'on peut inventer.
Le plus important, c'est que celà permet aussi de créer de nouveaux services à la personne et d'inciter les gens à donner de leur temps pour aider ceux qui en ont besoin.
Par exemple les personnes à la retraite qui peuvent aider les enfants à apprendre leurs leçons et, réciproquement, les jeunes à aider les personnes dépendantes, et, ceci, tout en restant sur son quartier, en agissant dans son voisinage.
Certes, ces services existent déjà, mais ils sont "organisés" par des associations, des organismes. Ici, il suffit que chacun indique ce qu'il est prêt à faire ou d'exprimer ses besoins pour qu'une initiative naisse presque par elle-même.
Rédigé par : Photigule | 29 novembre 2006 à 21:14